> Accueil

Aménager son fourgon / camion

Avant de commencer à vous raconter nos folles aventures autour de l’Europe, nous tenions à vous présenter le 3ème pilier de ce voyage, celui sans qui rien ne serait possible : notre fourgon Atlas. Il est indispensable à notre voyage ! 

Les astuces d'un bon voyageur en fourgon aménagé.

  • Ne laisser aucun espace non-rentabilisé,
  • Faire attention à ses consommations énergétiques,
  • Mettre un système de verrouillage à chaque placard,
  • Ne pas hésiter sur la sécurité, surtout avec le matériel inside ...
  • TOUJOURS garder en tête le gabaris de l'engin,
  • Penser à ses pleins et ses vidanges (eau, GPL, gasoil, etc) en prévoyant son itinéraire.
  • Aménager une cache intérieure pour y mettre ses effets personnels lors des sorties.

 

Témoignage d'Atlas, le fourgon d' Anaëlle et Quentin. 

En vrai, notre camion ne parle pas, rassurez-vous ! 

À l’origine, je suis un fourgon classique, un Citroen Jumper L2H2 de 1997.
L2H2 signifie Longueur 2 et hauteur 2, en effet, vous avez sûrement remarqué que nous, les fourgons, existons dans différentes dimensions pour un même modèle. Enfin bref, je fais 5m de long, 2 de large et 2,6 de haut. 

Aménager son fourgonMes premières vies, je les ai vécues dans le massif central, où je faisais des livraisons, des marchés, enfin bref, la routine … Puis un beau jour, en mars 2012, est arrivé un petit couple, inspiré et plein de rêves, qui, malgré mon âge avancé et mes problèmes mécaniques, a décidé de me ramener à Lyon pour me refaire une beauté et m’emmener voir le monde. 

Après avoir passé deux semaines à me nettoyer (j’avais transporté des moteurs, bonjour les tâches d’huile de vidange), J’ai compris, aux premiers collages de tasseaux, l’avenir qu’ils me construisaient, j’allais devenir un fourgon aménagé ! La classe ! 

Aménager son fourgon

Obstinés et bien accompagnés, ils ont réussi à surmonter les difficultés que ma vieille carcasse leur posait et en Juillet, mon habitacle était déjà très avancé.  C’est durant cette période que j’ai rencontré Marcel, un mécano « autocar », qui s’est occupé de m'aménager et de refaire une beauté mécanique. Et pourtant, j’en avais des problèmes ! Heureusement qu’il était là ! 

Après encore quelques coups de scies et une belle déco’ Home-made (Merci Sabine) nous sommes partis cet été-là faire un tour des Alpes. Verdoyant, tournoyant, …. 

Ensuite, leurs études se sont intensifiées, et j’ai peu vu mes deux acolytes durant l’année 2013. Ce n’est pas grave, lors de leur tour de 2012, j’avais entendu quelques idées de projets, dont, sans aucun doute, je faisais partie. 

Aménager son fourgonEt ça n’a pas loupé, à peine fini leurs études, de retour à l’atelier, Quentin, Anaëlle et Marcel remettaient le couvert ! Je passais en version 2.0. Ils avaient réussi leur pari : me transformer et m'aménager en fourgon pour la vie nomade. C’est le jour du stickage de mes flans que j’ai compris ce qui m’attendait : Un tour d’Europe des Parcs Nationaux ! Chouette, j’adore les routes qui tournent ! ^^

Aménager son fourgon

Voila, nous arrivons à aujourd’hui, ou ces deux jeunes vivent leur rêve avec moi, et ont décidé de me présenter sur le blog de Schöffel, une marque de vêtements qui les aide durant leur aventure. 

Nous venons tout-juste de sortir du Ferry pour l’Irlande. Ici on roule à gauche, ça me change un peu !