> Accueil

Respirabilité

... ou perméabilité à la vapeur d'eau

Est appelé respirant tout tissu qui permet l'évacuation de la transpiration et la circulation d'air.

En fonction de l’habillement et de l’environnement, notre corps au repos dégage environ 0,06 litre d’eau par heure.

En cas d’effort léger (simple promenade), on passe à 0,5 litre d’eau par heure. Si l’effort est intense, on peut atteindre un litre ou plus.

Pour protéger le corps contre le refroidissement ou un échauffement excessif, la perméabilité d’une matière à la vapeur d’eau est extrêmement importante pour l’évacuation rapide de l’humidité.

Il existe deux types de mesure de la respirabilité :

 

A NOTER : parfois, même avec des vêtements respirants, il est possible se retrouver mouillé par un défaut d'évacuation de sa transpiration. Deux raisons principales à cela :
 
  • Vous êtes trop chaudement habillé pendant votre effort. Vous avez gardé votre polaire pour votre randonnée pendant une montée et n'avez donc pas - ou  mal - optimisé le principe des couches.
  • La couche de protection est saturée en eau (le tissu extérieur de votre veste ne permet plus une respirabilité optimale et la transpiration n'est plus - ou  mal - évacuée). Pour éviter cette situation, l'entretien de votre veste et de sa membrane est primordial (n'hésitez pas à la laver très régulièrement avec peu de détergeant) et vous pourrez utiliser un produit réimpermébilisant pour réactiver toutes les fonctions de votre couche de protection.