> Accueil

Philippe Ricordel

Philippe Ricordel est un photographe amateur. Son parcours professionnel ayant trait à la conception de logiciels, c’est tout naturellement que le passage à la photographie numérique et aux logiciels de traitement d’images l’ont amené à la rédaction d’articles, sur le site Nikon Passion notamment. Il est également l’auteur de l’ouvrage Capture NX2 pour les photographes, paru aux éditions Eyrolles en 2008 (source: www.eyrolles.com)

A travers quelques lignes, Philippe se présente et présente sa compagne sur schoeffelenvoyage.com:

Professionnellement j'ai eu l'occasion de faire déjà plusieurs fois le tour du monde. Mais en ayant rarement le temps de visiter le pays dans lequel je me trouvais. Depuis quelques années, j'ai pris le parti de voyager pour découvrir le monde et les gens qui y vivent. Cette activité se complète assez bien avec la photographie animalière.  Finalement la combinaison des deux m'emmène de lieux désertiques en endroits très peuplés. Ma préférence allant aux lieux les plus reculés et loin des chemins habituellement empruntés par les voyageurs. La rencontre avec les animaux est toujours un grand moment pour moi, se faire accepter par eux est toujours un peu magique.

Ma compagne, Marie-Reine, adore observer la nature sauvage, les animaux dans leur biotope. Elle est finalement très zen, peut-être encore plus que moi. Elle n'a pas la volonté d'aller chercher l'image, ni de faire le truc en plus; Mais en fait c'est qu'elle n'en a pas besoin. Elle est un peu mon modérateur et mon meilleur supporter à la fois.

ALASKA (1) - Découverte de la faune

Découvrez à travers une série de quatre reportages, un superbe récit de Philippe Ricordel, un amateur passionné de photographie.   Anchorage : 15h30 heure locale. Le ciel est gris et bas, quelques gouttes d’eau frappent le [...]

ALASKA (2) - Découverte de la faune

"Ici et partir de maintenant, nous sommes parmi les ours. C’est nous qui nous enfermons dans notre cage et lui qui aura le loisir de nous observer. Croire le contraire serait faire preuve de bien d’imprudence."   Retour au [...]

ALASKA (3) - Découverte de la faune

"A perte de vue l’on ne voit que la toundra, avec les lichens variant du vert le plus clair au vert le plus soutenu. Une tâche de couleur ? Ce sont des arbustes que l’automne qui s’annonce fait rougir ou jaunir."     [...]

ALASKA (4) - Découverte de la faune

"Nous allons nous installer pour 3 nuits au camp de Salvage River, c’est le camping acceptant des camping-cars le plus éloigné à l’intérieur du parc... Ici l’observation de la faune se fait à partir des bus qui sillonnent à [...]

ITALIE - Ballade au Paradis

En ce début de mois de juin je suis au paradis, et pourtant je n’ai pas quitté le monde des vivants, mais où suis-je donc ? Au Grand Paradis, pardi !   Et pour être plus précis dans le parc national du Grand Paradis dénommé [...]

JAPON - La faune de L'île d'Hokkaïdo

J’ai eu l’opportunité de retourner au japon et plus précisément sur l’île d’Hokkaido. L’hiver c’est grand froid sur l’île la plus septentrionale de l’archipel nippon, la neige la recouvre entièrement et les températures, [...]

JAPON - Le festival Gion Matsuri

Cela fait maintenant qu’un peu plus de 7 mois que le Japon a été touché par ce qui restera une des plus grande catastrophe naturelle qu’ait connu le pays. Catastrophe naturelle doublée d’un danger nucléaire, ce dernier ayant plus [...]

KENYA - Pêcheurs du lac Baringo

Ainsi va la vie des pêcheurs sur les bords du lac Baringo. Vie sans richesse, au jour le jour, avec l’espoir que le tourisme leur apporte un peu plus chaque année. Le haut plateau du Kenya est traversé par le rift, cette vaste [...]

USA - El Bosque del Apache

Je vous invite aux Etats-Unis afin de découvrir un lieu de migration hivernal pour les oiseaux du grand nord du continent américain. Il s’agit du Bosque del Apache qui signifie, en Espagnol, [...]